REGLEMENT SPECIFIQUE CANITRAIL (Monts de blond nature 2025)
Article 1 : les chiens
Sont admis à participer, tous les chiens, sans distinction de race, avec ou sans pedigree, agés de 12 mois au moins le jour de l’épreuve. Les chiens de 1ère catégorie sont interdits de parcours.
Les chiens devront être obligatoirement identifiés et vaccinés conformément aux directives des directions départementales de la protection des populations (ex DDCSPP87).
Sous contrôle vétérinaire le jour de l’épreuve, ne seront pas admis à participer : - les chiens ou chiennes malades ou affaiblis,
- les chiennes gestantes ou allaitantes, - les chiens ou chiennes handicapés.
Un même chien ne pourra faire qu’un seul parcours .Un chien victime d’un accident ou incident ne pourra pas être remplacé.
Article 2 : les concurrents
La pratique du sport canin unissant un seul chien et un humain adulte dans un même effort athlétique est ouverte à toute personne, sans distinction de nationalité, ayant l’aptitude à l’effort physique (certificat médical obligatoire).
Les propriétaires de chiens
Est considéré comme étant le légitime propriétaire d’un chien, celui ou celle dont le nom figure à ce titre sur la carte d’identification ( Réf. CERFA n° 50-4447 émanent du Ministère de l’agriculture et selon les directives du décret n° 91-823 du 28/8/91 contrôlé et géré par la Société Centrale Canine). Le propriétaire est donc tenu de faire en sorte que l’animal lui appartenant soit en conformité avec la législation en vigueur, en fonction de sa catégorie et d’être en mesure de le justifier.
Le compétiteur est pénalement responsable des dommages occasionnés par l’animal, même si celui-ci ne lui appartient pas (article 1385 du code civil).
Les propriétaires doivent être obligatoirement couverts par une assurance responsabilité civile pour les dommages que pourrait commettre leur chien.
Article 3 : les catégories
La catégorie est déterminée par l’âge du concurrent au 1er janvier de l’année.
- ADULTES Seniors ( 18 à 39 ans), Femmes Seniors -CFS, Hommes Seniors-CHS
- ADULTES Vétérans 1 (40 à 49 ans), Femmes Véterans-CFV1, Hommes Vétérans-CHV1 - ADULTES Vétérans 2 (+ 50 ans), Femmes Vétérans-CFV2, Hommes Vétérans-CHV2
Article 4 : la distance
Elle est de 10 km, sans compétition et en allure libre.
L’organisateur peut adapter les distances en fonction des conditions météorologiques du jour. Il devra en informer les concurrents avant le départ.
Article 5 : la température
Ce critère étant un point important, il est primordial de respecter encore plus scrupuleusement l’allure de l’animal et de s’adapter à son rythme. Ne jamais omettre de le laisser se désaltérer sur les points d’eau et de le mouiller pour le rafraîchir.
La configuration du paysage (relief, parcours boisé ou aride), les conditions climatiques (pluie, vent) sont des critères qui permettent de rallonger ou de raccourcir un parcours.
Selon la température le jour de la course, l’organisateur est autorisé à adapter la distance parcourue.
Article 6 : le comportement
Tout participant s’engage à respecter la charte de déontologie de la discipline (téléchargeable sur le site cnea.net).
Article 7 : l’équipement SONT INTERDITS :
Pour les chiens : le collier étrangleur, le collier à griffes, le collier électrique, la laisse à enrouleur ou tout autre moyen de maltraitance.
Pour le coureur : l’usage de chaussures munies de pointes est STRICTEMENT INTERDIT, en toutes circonstances.
Matériel Obligatoire :
Laisse ou longe extensible ou pas, de 2 mètres maximum.
Pour le chien, port d’un harnais avec attache arrière dans la ligne du corps.
PRECONISE : pour le maître : ceinture sous-cutale ou cuissard avec ceinture intégrée ou ceinture abdominale.
Article 8 : les départs/arrivées
Avant le départ, le chien et le maître se trouvent derrière la ligne. Le départ du Canitrail est prévu à 9h00. L’allure est libre et sans classement.
Article 9 : les pénalités En CANITRAIL
Le chien devra être en permanence devant le coureur, la limite maximale autorisée par le coureur est la hauteur des épaules de l’animal.
Il est STRICTEMENT INTERDIT de tirer le chien, sauf pour le remettre dans le sens de la course, changement de direction, dérobade, inattention du à l’environnement.
SANCTION A : interdiction de tirer le chien et/ou empêcher le chien de se désaltérer et/ou refus de se laisser dépasser :
- avertissement à la 1ère infraction - exclusion à la 2ème infraction
SANCTION B : interdiction de courir devant le chien : - avertissement à la 1ère observation
- exclusion à la 2ème
SANCTION C : violence envers le chien ou un concurrent et/ou non respect du parcours de façon volontaire :
- Disqualification définitive de l’épreuve Monts de Blond Nature Tout cas non prévu sera laissé à l’appréciation du directeur de course.
GENERALITES :
Tout coureur peut demander, au concurrent qui le précède, le passage en exprimant à haute et intelligible voix le coté où il souhaite passer «droite ou gauche».Le concurrent dépassé ne pourra pas s’y opposer. Le refus peut entraîner une disqualification pure et simple.
Il est interdit à une tierce personne de courir à côté ou devant «le couple» afin de motiver l’animal, sous peine de disqualification.
Tout concurrent se présentant sur la ligne de départ sans dossard ne sera pas autorisé à prendre le départ.
Les coureurs pourront reconnaître le parcours avant le départ des épreuves SANS LE CHIEN.
Article 10 : le droit à l’image
Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant toute la manifestation, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.