REGLEMENT DE LA MANIFESTATION "MONTS DE BLOND NATURE"

CIEUX (Haute-Vienne) - 8 et 9 mars 2025

 

En partenariat avec les communes de Cieux, de Blond, de Montrol-Sénard, de Vaulry, de Chamborêt et de Peyrilhac, les associations pier O bois et l'association sportive les Mali'Cieux organisent la 11ème édition de la manifestation sportive Monts de Blond Nature les 8 et 9 mars 2025.

L’objectif principal de cette manifestation est de permettre au plus grand nombre de découvrir le patrimoine et la beauté des paysages des Monts de Blond dont une partie des sentiers est inscrite au plan départemental des itinéraires et promenades de randonnée (PDIPR) : le rocher des fées, la carpe, les étangs de Fromental, du Brudoux, du Petit-hors, de nombreux hameaux…

Au départ du camping municipal de Cieux (logis des Treilles), plusieurs épreuves sont proposées sur différents circuits traversant les communes de Cieux, Blond, Vaulry, Chamborêt et Peyrilhac :

 

  • le 8 mars 2025 : une randonnée pédestre (sans classement, allure libre)
  • le 9 mars 2025 : trois courses nature/Trail (avec classement et chronométrage)

Les courses nature/Trail sont inscrites au calendrier 2025 du comité départemental des courses hors stade de la Haute-Vienne (CDCHS 87) et font partie du « challenge trail 87 ».



1. ORGANISATION

Manifestation organisée par : l'association sportive les Mali'Cieux et l’association pier O bois, 6 avenue du Lac, 87520 CIEUX

Contact : mdbn.fr/contact

  • M. CHARPENTIER Laurent (Président AS Les Mali'Cieux) Tél : 06 29 77 34 89 
  • M. GAY Stéphane (Président adjoint AS Les Mali’Cieux) Tél : 07 82 86 01 67
  • Mme MILORD Christiane et Mme CARLE Sylvie (Coprésidentes pier O bois), Tél : 07 81 76 55 8 et 06 82 79 68 83
  • Le jour de l’épreuve, téléphone fixe de secours : 05 55 02 42 61

 

2. EPREUVES

ACCUEIL

Lieu de départ et d'arrivée : Aire naturelle de camping « le logis des Treilles » (Allée Bel Air, 87520 Cieux)

Parking : voitures et/ou camping-cars (aire camping-car)

Douches et vestiaires : des douches seront mise à disposition des participants

Restauration / Hébergements : liste des restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ici : https://mairiedecieux.com ; camping-cars park à Cieux et sur le site de l’office du tourisme du Haut Limousin (www.tourisme-haut-limousin.com)

 

PROGRAMME

SAMEDI 8 mars 2025 :

à 14h00 randonnée pédestre, un seul parcours de 10 km

épreuve non chronométrée et sans classement (allure libre).

La randonnée pédestre est ouverte à tous, sans condition d’âge, sous réserve que les enfants soient accompagnés de leurs parents ou d'un adulte responsable (autorisation parentale obligatoire).

Elle emprunte des chemins et des routes. Il est rappelé aux participants qu’ils doivent en toute circonstance respecter le code de la route et se déplacer sur le côté gauche de la chaussée.

 

DIMANCHE 9 mars 2025 :

à 8h30, Trail de 30 km : âge minimum 18 ans

- à 8h45, course nature de 20 km : âge minimum 18 ans

- à 9h00, Canitrail de 10 km : âge minimum 16 ans (sans classement) - à 9h15, course nature de 10 km : âge minimum 16 ans

Ces trois épreuves sont chronométrées et font l'objet d'un classement



BARRIERE HORAIRE SUR LE TRAIL 30 km

Les coureurs du 30 km devront atteindre le point de passage «Véchèze», point de ravitaillement» 20,100ème km, avant 11h30’, soit 3h00 de course et une moyenne d’environ 7,6 km/h.

Passé ce délai, ils devront rendre leur dossard à l’organisation et seront mis hors course. Ils pourront toutefois terminer le parcours sous leur pleine et entière responsabilité.

 

 

BARRIERE HORAIRE SUR LE TRAIL 20 km

Les coureurs du 20 km devront atteindre le point de passage «Véchèze », point de ravitaillement » au 10,500ème km, avant 10h15’, soit 1h30’ de course et une moyenne d’environ 7,7 km/h.

Passé ce délai, ils devront rendre leur dossard à l’organisation et seront mis hors course. Ils pourront toutefois terminer le parcours sous leur pleine et entière responsabilité.

Pour les courses nature/Trail, l’accompagnement à vélo n’est autorisé sur aucun des parcours.

Les 4 premiers kilomètres et les 11 derniers kilomètres sont communs au 20 et 30km

 

L'organisateur se réserve le droit d'annuler ou de modifier l'horaire de départ ou le parcours pour des raisons de sécurité (mauvaises conditions météorologiques ou autres…) et ceci sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée.



RAVITAILLEMENTS : rando pédestre (samedi 8 mars 2025)

Sur place (collation au départ et à l’arrivée)

 

RAVITAILLEMENTS : course nature/Trail (dimanche 9 mars 2025)

-10km : à l'arrivée

-20km : 10ème km « Véchèze » (liquide et solide) 15,65 km « Le Theil » (liquide)

-30km : 5ème km « Les Monts » (liquide)

15ème km « Rousset » (liquide et solide) 20,10 km « Véchèze » (liquide et solide) 25,30 km « Le Theil » (liquide)

 

Respect du site : les participants s’engagent à ne rien jeter sur le parcours en dehors des zones de ravitaillement ou des sacs (poubelles) sont prévus à cet effet.

 

 

3. INSCRIPTIONS

TARIFS

Samedi 8 mars 2025 :

- randonnées pédestre 10 km : 5 euros

- gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés de leurs parents ou d'un adulte responsable

Dimanche 9 mars 2025

- course nature 10 km : 9,40 euros - Canitrail : 8,40 euros

- Trail 20 km : 16,40 euros - Trail 30 km : 18,40 euros

 

Les inscriptions se feront obligatoirement sur le site internet chronométrage.com sauf pour la randonnée pédestre

 

MODALITES D'INSCRIPTION

Randonnée pédestre : inscription et paiement sur place

Inscription pour les courses nature, canitrail et Trail : www.chronometrage.com

 

Au 8 mars 2025 à 12h00, les pré-inscriptions non complètes (fiche de renseignements + règlement + copie de licence ou certificat médical) seront refusées et donc non prises en compte.

 

samedi 8 mars 2025

  • de 13h00 à 13h50 (randonnée pédestre 10 km)

 

Le retrait des dossards s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité, le samedi 8 Mars après-midi à partir de 15h00 ou le dimanche 9 Mars à partir de 7h45 sur le site du Logis des Treilles aire naturelle de camping 87520 Cieux.

Tout engagement est ferme et définitif.

 

Dossard

Chaque participant(e) doit OBLIGATOIREMENT garder le numéro du dossard (nominatif) qui lui a été attribué : aucune possibilité de remplacement ou d’échange avec un autre participant(e).

Il doit être porté sur la poitrine et être entièrement visible tout au long des parcours.

 

Certificat médical, licence

Conformément à la loi 99-223 du 23 mars 1999 relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage, les participants aux épreuves du dimanche (course nature, trail ), sans exception, devront fournir, conformément aux règles fédérales en vigueur, le document suivant :

- coureurs licenciés FFA (athlé compétition, athlé loisirs, pass running) ou coureurs licenciés FSGT UFOLEP, FSCF avec mention athlétisme : une copie de la licence en cours de validité +PPS

- coureurs non licenciés ou licenciés d'une autre fédération :

- Le Parcours Prévention Santé obligatoire (PPS) obligatoire depuis le 1er Septembre 2024

La copie de la licence sera conservée par l’organisateur.

Les coureurs Handisport sont invités à contacter l’organisateur.

Une autorisation parentale sera également exigée pour toute participation d’un mineur aux courses nature.

Chaque participant doit indiquer le numéro de téléphone d'une personne à contacter en cas d'accident.

L’inscription ne sera effective que si elle est accompagnée de son règlement et du ou des documents mentionnés ci-dessus. Tout règlement réputé envoyé mais non reçu devra faire l’objet d’un nouveau règlement sur place le jour même.

L'inscription implique l’acceptation du présent règlement.



4. ASSURANCE / PLAN DE SECURITE

ASSURANCE

L’organisation est couverte en responsabilité civile.

Il appartient aux coureurs non licenciés de se couvrir d’une assurance individuelle accident.

 

ASSISTANCE MEDICALE

 

Conformément à la loi, l'organisation s'engage, pour les épreuves du dimanche, à conclure une convention portant sur l'assistance médicale.

L'équipe médicale est habilitée à mettre hors-course un concurrent jugée inapte ou mettant en danger sa sécurité ou celle d'autrui.

Les concurrents autorisent le service médical à prendre les mesures nécessaires en cas d'accident.

En cas d'abandon, le concurrent doit prévenir le poste de contrôle ou de ravitaillement le plus proche et rendre son dossard.

Il sera mis hors-course et autorisé à quitter le parcours par ses propres moyens et sous sa propre responsabilité. Toutefois, l'organisation pourra l'assister et le reconduire sur la zone d'arrivée.

Le témoin d'un accident doit prévenir le premier organisateur rencontré qui transmettra au responsable de course. Ce dernier organisera les secours en accord avec le responsable des secours en fonction de la description des blessures ou malaise et de l'âge du participant.

Des contrôles anti-dopage peuvent être effectués de manière inopinée par un médecin mandaté par la FFA.

Les sportifs sont informés qu’ils sont les premiers garants de leur propre sécurité ; sachant qu’ils évoluent en milieu naturel parfois hostile, ils doivent tenir compte des recommandations suivantes :

    • porter des chaussures de type "trail"
    • disposer d’un système d’hydratation d’au moins 0,5 litre
    • disposer d’un téléphone portable en état de fonctionnement
    • en fonction de la météo, disposer d’une veste imperméable et de vêtements chauds
    • si le(la) participant(e) est sous traitement médical, il(elle) doit porter sur lui(elle) une fiche précisant le traitement médical en cours ainsi que les contre-indications



OUVERTURE ET FERMETURE DES COURSES

Le contrôle du balisage des parcours sera assuré, une heure avant la course, par un ou deux motards (ou quads).

La fermeture du parcours de randonnée pédestre (samedi) sera assurée par des VTT

La fermeture des courses nature (dimanche) sera assurée par deux VTTistes. Ces derniers devront signaler tout coureur blessé ou épuisé aux services de secours ou tout autre problème lié à la manifestation sportive.



BALISAGE / SIGNALEURS

 

Le marquage des parcours se fera au moyen de :

- flèches de couleur agrafées sur des supports en bois - rubalise de couleur

Les 3 parcours seront balisés par des fléchages de couleurs différentes.

Les carrefours empruntés seront précédés d'une signalisation d'approche, conforme à l'instruction interministérielle sur la signalisation routière et seront sécurisés par des membres de l'organisation agréés par l'autorité préfectorale.

Le balisage sera effectué dans la semaine précédant la manifestation et le débalisage le jour même.

Le nombre de signaleurs et leurs emplacements ont été présentés à la Préfecture de Limoges.

Tous les signaleurs seront équipés des matériels suivants :

gilet de visualisation rétro réfléchissant de classe II

- panneaux type K10

- téléphones portables et numéros d’urgence

 

plan des parcours et tableau récapitulatif mentionnant le kilométrage et les points de passage des parcours

Les signaleurs seront identifiés en deux groupes :

- un groupe avec véhicules placés aux carrefours routiers et dotés de panneaux de signalisation « Attention course ».

- un groupe à pied (jalonneurs) placé aux carrefours des chemins

Les signaleurs seront déployés au minimum 30 minutes avant le départ et sous le contrôle du responsable de la sécurité. Ils sont en liaison directe avec le PC course.

La liste des signaleurs est jointe en annexe à ce règlement.



5. CLASSEMENTS ET DOTATIONS

CLASSEMENTS

Les courses nature/trail, 10 km, 20 km et 30 km feront l'objet d'un classement. Les classements se feront au "scratch" et par catégorie FFA pour chaque course.

Temps prévisionnels d’arrivée des premiers coureurs (course nature et trail) :

Parcours 1 "PIERRES DE LEGENDES" (10 km) : 45' (moyenne de 13,33 km/H) soit une arrivée prévue à partir de 10H00

Parcours 2 "LA CIELLOISE" (20 km) : 1H30' (moyenne de 13,33 km/H) soit une arrivée prévue à partir de 10H00

Parcours 2 "LES CIMES" (30 km) : 2H00 (moyenne de 15 km/H) soit une arrivée prévue à partir de 10H30

 

RECOMPENSES

Course nature 10 km : 3 premières femmes et 3 premiers hommes du classement « scratch »

- Trail 20 km : 3 premières femmes et 3 premiers hommes du classement « scratch » - Trail 30 km : 3 premières femmes et 3 premiers hommes du classement « scratch »

 

6. DROITS A L'IMAGE

Tout participant autorise expressément l’organisation ainsi que les ayants droits tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la manifestation sportive « Monts de Blond Nature », sur tous les supports y compris les documents promotionnels et ou publicitaires.