REGLEMENT DE LA MANIFESTATION "MONTS DE BLOND NATURE"

CIEUX (Haute-Vienne) - 16 et 17 mars 2019

Téléchargez le bulletin d'inscription

Téléchargez l'autorisation parentale

En partenariat avec les communes de Cieux, de Blond, de Montrol-Sénard et de Vaulry, l’association « pier O bois » organise la 8ème édition de la manifestation sportive Monts de Blond Nature les 16 et 17 mars 2019.

L’objectif principal de cette manifestation est de permettre au plus grand nombre de découvrir le patrimoine et la beauté des paysages des Monts de Blond dont une partie des sentiers est inscrite au plan départemental des itinéraires et promenades de randonnée (PDIPR) : le rocher des fées, la carpe, les étangs de Fromental, du Brudoux, du Petit-hors, de nombreux hameaux…

Au départ du camping municipal de Cieux (logis des Treilles), plusieurs épreuves sont proposées sur différents circuits traversant les communes de Cieux, Blond et Vaulry :

  • le 16 mars 2019 : des randonnées pédestre et VTT (sans classement, allure libre)
  • le 17 mars 2019 : trois courses nature/trail (avec classement et chronométrage) ainsi que deux courses enfants (parcours « découverte »)

Les courses nature/trail sont inscrites au calendrier 2019 du comité départemental des courses hors stade de la Haute-Vienne (CDCHS 87) et font partie du « challenge trail 87 ».

  1. ORGANISATION

Manifestation organisée par : l’association « pier O bois », 6 avenue du Lac, 87520 CIEUX

Contact
  • M. VÉCLIN Gérard (Président « Pier O bois ») Tél. : 06 95 03 14 98
  • M. CHARPENTIER Laurent (courses nature, trail et VTT) Tél : 06 29 77 34 89
  • Le jour de l’épreuve, téléphone fixe de secours : 05 55 02 42 61

 

  1. EPREUVES

ACCUEIL

Lieu de départ et d'arrivée : camping municipal « le logis des Treilles » (Allée Bel Air, 87520 Cieux)

Parking : voitures place du 8 mai 1945 et autour.

Douches et vestiaires : des douches et des vestiaires seront mis à disposition des participants

Restauration / Hébergements : liste des restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ici : https://www.vivre-a-cieux.fr/lacommune/trouver ; aires pour camping-cars à Cieux et sur le site de l’office du tourisme du Haut Limousin (www.tourisme-haut-limousin.com)

 

PROGRAMME

SAMEDI 16 mars 2019 :

  • à 10h00, randonnée pédestre, un seul parcours de 20 km
  • à 13h45, randonnées VTT, quatre parcours de 13 km, 20 km, 30 km et 40 km
  • à 14h00, randonnée pédestre, un seul parcours de 13 km

Ce sont des épreuves non chronométrées et sans classement (allure libre).

Les randonnées pédestres sont ouvertes à tous, sans condition d’âge, sous réserve que les enfants soient accompagnés de leurs parents ou d'un adulte responsable (autorisation parentale obligatoire). Les randonnées VTT de 20 km, de 30 et de 40 km sont réservées aux plus de 16 ans, (pratiquants expérimentés et/ou licenciés).

Elles empruntent des chemins et des routes. Il est rappelé aux participants qu’ils doivent en toute circonstance respecter le code de la route et se déplacer sur le côté gauche de la chaussée.

Pour les randonnées VTT, le port du casque est obligatoire (le départ ne sera pas autorisé sans le casque).

DIMANCHE 17 mars 2019 :

  • à 8h30, trail de 30 km : âge minimum 18 ans
  • à 8h45, course nature de 20 km : âge minimum 18 ans
  • à 9h00, canitrail de 13 km : âge minimum 16 ans
  • à 9h15, course nature de 13 km : âge minimum 16 ans

Ces trois épreuves sont chronométrées et font l'objet d'un classement.

  • à 9h30, course enfants de 950 m : enfants nés en 2008-2009 (poussins) et 2010-2011-2012 (éveil athlétique)
  • à 9h45, course enfants de 1900 m : enfants nés en 2004-2005 (minimes) et 2006-2007 (benjamins)

Ces deux épreuves ne sont pas chronométrées mais font l'objet d'un classement.

 

BARRIERE HORAIRE SUR LE TRAIL 30 km

Les coureurs du 30 km devront atteindre le point de passage «Le Charlet », ravitaillement du 25ème km, avant 11h30’, soit 3h00 de course et une moyenne d’environ 8 km/h.

Passé ce délai, ils devront rendre leur dossard à l’organisation et seront mis hors course. Ils pourront toutefois terminer le parcours sous leur pleine et entière responsabilité.

BARRIERE HORAIRE SUR LE TRAIL 20 km

Les coureurs du 20 km devront atteindre le point de passage «La Betoulle », ravitaillement du 14ème km, avant 11h15’, soit 2h30’ de course et une moyenne d’environ 8 km/h.

Passé ce délai, ils devront rendre leur dossard à l’organisation et seront mis hors course. Ils pourront toutefois terminer le parcours sous leur pleine et entière responsabilité.

Pour les courses nature/trail, l’accompagnement à vélo n’est autorisé sur aucun des parcours.

 

PARCOURS

Les 6 premiers kilomètres sont communs aux 20 et 30 km et les 4 derniers kilomètres sont communs aux trois parcours.

Parcours 1 «PIERRES DE LEGENDES» : 13 km / marquage :   

 dénivelé cumulé +198M altitude max 377M

Départ camping de Cieux – route de nantiat – la Genette – Bois Morand – Polisserie- Quéroix-Martin – étang de Breteix – traversée route du Quéroix-Martin(ravito) – route de Vaulry D38 – route des Monts – ruisseau – la Genette – ariivée camping de cieux

Parcours 2 « LA CIELLOISE » : 20 km / marquage :   

dénivelé cumulé 381M altitude max 470M

Départ camping de Cieux – lavoir – rue traversiere – rue principale – route de blond – stade – arborétum – D20 – stèle – 4 chemins (puymeunier) – chantegros – chemin de villeforceix – villeforceix – route de la pouyade – les trois coqs – roches aux fées – étang du brudoux – fromental – le petit hors – boscartus – montée de villerajouze – villerajouze (ravito) – la ribière – puy pinot – chemin des sangliers – laverine – la betoulle – les cimes – route des monts – ruisseau – la genette – arrivée camping de cieux

Parcours 3 « LES CIMES » : 30 km / marquage :   

 dénivelé cumulé 656M altitude max 499m

Départ camping de cieux – lavoir – rue traversière – rue principale – route de blond – stade – arborétum – D20 – stèle – 4 chemins (puymeunier) – chantegros – chemin de villeforceix – villeforceix – route de la pouyade – les trois coqs – la basse foret – arnac – ceinturat – chemin de la pierre à sacrifice – peyrelade – montmézerie – D204 – puygrenier – villerajouze – la ribiere – puy pinot – carrefour route de blond/bachellerie – soulailhoux – bachellerie – le charlet – les cimes – route des monts – ruisseau – la genette – arrivée camping de cieux

Parcours 4 (réservé aux VTT) : 40 km / marquage :   

dénivelé cumulé 875M altitude max 499m

Départ camping de cieux – lavoir – rue traversière – rue principale – route de blond – stade – arborethum – D204 – stèle – 4 chemins(puymeunier) – chantegros – chemin de villeforceix – villeforceix – route de la pouyade – la basse foret – arnac – ceinturat – chemin de la pierre à sacrifice – peyrelade – montmézerie – D204 – montrol senard – route de la lande – la lande – la feyre – puygrenier – villerajouze – la ribière – puy pinot – carrefou riute de blond/bachellerie – maillofray – le chatenet – le charlet – les cimes – route des monts – ruisseau – la genette – arrivée camping de cieux

Parcours enfants : autour du camping et de l'étang de Cieux
  • course enfants (2008 – 2012) : 950M
  • course enfants (2004 – 2007) : 1900M

L'organisateur se réserve le droit d'annuler ou de modifier l'horaire de départ ou le parcours pour des raisons de sécurité (mauvaises conditions météorologiques ou autres…) et ceci sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée.

 

RAVITAILLEMENTS : randos pédestres et VTT (samedi 16 mars 2019)

Parcours 1 « PIERRES DE LEGENDES » : 13 km

  • liquide et solide route du Quéroix-martin (7,5km)
  • liquide et solide à l'arrivée (camping de Cieux)

Parcours 2 « LA CIELLOISE » : 20 km

  • liquide et solide Villerajouze (11km)
  • liquide et solide à l'arrivée (camping de Cieux)

Parcours 3 (réservé aux VTT) «  LES CIMES » : 30 km

  • liquide et solide Villerajouze (17,5km)
  • liquide et solide au Charlet (25km)
  • liquide et solide à l'arrivée (camping de Cieux)

Parcours 4 (réservé aux VTT) : 40 km

  • liquide et solide Villerajouze (17,5km)
  • liquide et solide au Charlet (30,5km)
  • liquide et solide à l'arrivée (camping de Cieux)

       Pour la randonnée pédestre de 20 km, chaque participant devra prévoir son propre pique-nique. 

 

RAVITAILLEMENTS : course nature/trail (dimanche 17 mars 2019)

Parcours 1 « PIERRES DE LEGENDES » : 13 km

  • liquide et solide route de Quéroix-martin (7,5km)
  • liquide et solide à l'arrivée (camping de Cieux)

Parcours 2 « LA CIELLOISE » : 20 km

  • liquide à Villeforceix (5km)
  • liquide et solide à Villerajouze (11km)
  • liquide à la Betoulle (14km)

 Parcours 3 «  LES CIMES » : 30 km

  • liquide à Villeforceix (5km)
  • liquide et solide à Villerajouze (17,5km)
  • liquide et solide au Charlet (25km)
  • liquide et solide à l'arrivée (camping de Cieux)

Respect du site : les participants s’engagent à ne rien jeter sur le parcours en dehors des zones de ravitaillement ou des sacs (poubelles) prévus à cet effet.

 

  1. INSCRIPTIONS

TARIFS

Samedi 16 mars 2019 :

  • randonnées pédestre 13 km : 3 euros
  • randonnées pédestre 20 km : 4 euros
  • randonnée VTT 13 km : 3 euros
  • randonnée VTT 20 km : 4 euros
  • randonnée VTT 30 km : 5 euros
  • randonnée VTT 40 km : 6 euros
  • gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés de leurs parents ou d'un adulte responsable

Dimanche 17 mars 2019 :

  • course nature 13 km : 6 euros
  • trail 20 km : 8 euros
  • trail 30 km : 11 euros
  • courses enfants 950 m et 1900 m : gratuit

 Pour les courses du dimanche, majoration de 3 euros en cas d’inscription sur place le jour de la course.

 

MODALITES D'INSCRIPTION

Par internet (de préférence) :  https://mdbn.fr/inscription ; paiement en ligne ou chèque à l'ordre de pier O bois 6, Ave du Lac 87520 CIEUX. OBLIGATOIRE pour trail 30 km et Canitrail, pas d’inscription dimanche matin pour cette distance).

 Par correspondance (sauf trail 30 km et Canitrail) : jusqu’au 10 mars 2019, à la même adresse.

Au 10 mars 2019, les pré-inscriptions non complètes (fiche de renseignements + règlement + copie de licence ou certificat médical) seront refusées et donc non prises en compte.

Sur place : les inscriptions sont ouvertes :

 samedi 16 mars 2019

  • de 9h00 à 9h50 (randonnée pédestre 20 km)
  • de 13h00 à 13h50 (randonnée pédestre 13 km, VTT 13 km, 20 km, et 40 km)
  • de 13h00 à 17h00 (course nature 13 km, trail 20 km, courses enfants)

 dimanche 17 mars 2019

  • de 7h45 à 9h00

Pour les pré-inscrits, le retrait des dossards s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité. Tout engagement est ferme et définitif.

 

Dossard

Chaque participant(e) doit OBLIGATOIREMENT garder le numéro du dossard (nominatif) qui lui a été attribué : aucune possibilité de remplacement ou d’échange avec un autre participant(e). La puce Rfid (derrière le dossard) doit être restituée en fin de course. En cas de non-restitution, une contribution de 10€ sera demandée au participant qui ne l’aura pas restituée

Il doit être porté sur la poitrine et être entièrement visible tout au long des parcours.

 

Certificat médical, licence

 Conformément à la loi n° 99-223 du 23 mars 1999 relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage, les participants aux épreuves du dimanche (course nature, trail et courses enfants), sans exception, devront fournir, conformément aux règles fédérales en vigueur, le document suivant :

  • coureurs licenciés FFA (athlé compétition, athlé loisirs, pass running) ou coureurs licenciés FSGT UFOLEP, FSCF avec mention athlétisme : une copie de la licence en cours de validité
  • coureurs non licenciés ou licenciés d'une autre fédération : un certificat médical de « non contre-indication de la pratique de la course à pied en compétition » datant de moins d’un an à la date du 17 mars 2019.

 La copie du certificat médical ou de la licence sera conservée par l’organisateur.

Les coureurs Handisport sont invités à contacter l’organisateur.

Une autorisation parentale sera également exigée pour toute participation d’un mineur aux  courses nature et courses enfants.

Chaque participant doit indiquer le numéro de téléphone d'une personne à contacter en cas d'accident.

L’inscription ne sera effective que si elle est accompagnée de son règlement et du ou des documents mentionnés ci-dessus. Tout règlement réputé envoyé mais non reçu devra faire l’objet d’un nouveau règlement sur place le jour même.

L'inscription implique l’acceptation du présent règlement.

 

  1. ASSURANCE / PLAN DE SECURITE

ASSURANCE

L’organisation est couverte en responsabilité civile.

Il appartient aux coureurs non licenciés de se couvrir d’une assurance individuelle accident.

 

ASSISTANCE MEDICALE

Conformément à la loi, l'organisation s'engage, pour les épreuves du dimanche, à conclure une convention portant sur l'assistance médicale.

L'équipe médicale est habilitée à mettre hors-course un concurrent jugée inapte ou mettant en danger sa sécurité ou celle d'autrui.

Les concurrents autorisent le service médical à prendre les mesures nécessaires en cas d'accident.

En cas d'abandon, le concurrent doit prévenir le poste de contrôle ou de ravitaillement le plus proche et rendre son dossard.

Il sera mis hors-course et autorisé à quitter le parcours par ses propres moyens et sous sa propre responsabilité. Toutefois, l'organisation pourra l'assister et le reconduire sur la zone d'arrivée.

Le témoin d'un accident doit prévenir le premier organisateur rencontré qui transmettra au responsable de course. Ce dernier organisera les secours en accord avec le responsable des secours en fonction de la description des blessures ou malaise et de l'âge du participant.

Des contrôles anti-dopage peuvent être effectués de manière inopinée par un médecin mandaté par la FFA.

Les sportifs sont  informés qu’ils sont les premiers garants de leur propre sécurité ; sachant qu’ils évoluent en milieu naturel parfois hostile, ils doivent tenir compte des recommandations suivantes :  

  • porter des chaussures de type "trail"
  • disposer d’un système d’hydratation d’au moins 0,5 litre
  • disposer d’un téléphone portable en état de fonctionnement
  • en fonction de la météo, disposer d’une veste imperméable et de vêtements chauds
  • si le(la) participant(e) est sous traitement médical, il(elle) doit porter sur lui(elle) une fiche précisant le traitement médical en cours ainsi que les contre-indications

 

OUVERTURE ET FERMETURE DES COURSES

Le contrôle du balisage des parcours sera assuré, une heure avant la course,  par un ou deux motards (ou quads).

La fermeture des parcours de randonnées pédestre et VTT (samedi) sera assurée par des motards (ou quads).

La fermeture des courses nature (dimanche) sera assurée par un ou deux VTTistes. Ces derniers devront signaler tout coureur blessé ou épuisé aux services de secours ou tout autre problème lié à la manifestation sportive.

 

BALISAGE / SIGNALEURS

Le marquage des parcours se fera au moyen de :

  • flèches en peinture biodégradable
  • flèches de couleur agrafées sur des supports en bois
  • rubalise de couleur

Les 3 parcours seront balisés par des fléchages de couleurs différentes.

Les carrefours empruntés seront précédés d'une signalisation d'approche, conforme à l'instruction interministérielle sur la signalisation routière et seront sécurisés par des membres de l'organisation agréés par l'autorité préfectorale.

Le balisage sera effectué dans la semaine précédant la manifestation et le débalisage le jour même.

Le nombre de signaleurs et leurs emplacements ont été présentés à la Préfecture de Limoges.

Tous les signaleurs seront équipés des matériels suivants :

  • gilet de visualisation rétro réfléchissant de classe II
  • panneaux type K10
  • téléphones portables et numéros d’urgence
  • plan des parcours et tableau récapitulatif mentionnant le kilométrage et les points de passage des parcours

Les signaleurs seront identifiés en deux groupes :

  • un groupe avec véhicules placés aux carrefours routiers et dotés de panneaux de signalisation « Attention course ».
  • un groupe à pied (jalonneurs) placé aux carrefours des chemins

Les signaleurs seront déployés au minimum 30 minutes avant le départ et sous le contrôle du responsable de la sécurité. Ils sont en liaison directe avec le PC course.

La liste des signaleurs est jointe en annexe à ce règlement.

 

  1. CLASSEMENTS ET DOTATIONS

 

CLASSEMENTS

Les courses nature/trail, 13 km, 20 km et 30 km ainsi que les courses enfants feront l'objet d'un classement. Les classements se feront au "scratch" et par catégorie FFA pour chaque course.

Temps prévisionnels d’arrivée des premiers coureurs (course nature et trail) :

Parcours 1 "PIERRES DE LEGENDES" (13 km) : 50' (moyenne de 15,6 km/H) soit une arrivée prévue à partir de 10H20

Parcours 2 "LA CIELLOISE" (20 km) : 1H20' (moyenne de 15 km/H) soit une arrivée prévue à partir de 10H20

Parcours 2 "LES CIMES" (30 km) : 2H00 (moyenne de 15 km/H) soit une arrivée prévue à partir de 10H30

 

RECOMPENSES

  • Course nature 13 km : 3 premières femmes et 3 premiers hommes du classement « scratch »
  • Trail 20 km : 3 premières femmes et 3 premiers hommes du classement « scratch »
  • Trail 30 km : 3 premières femmes et 3 premiers hommes du classement « scratch »
  • Course enfants 950 m :
  • 3 premières filles et 3 premiers garçons catégorie « éveil athlétique »
  • 3 premières filles et 3 premiers garçons catégorie « poussins »
  • Course enfants  1900 m
  • 3 premières filles et 3 premiers garçons catégorie « benjamins »
  • 3 premières filles et 3 premiers garçons catégorie « minimes »

 

  1. DROITS A L'IMAGE

Tout participant autorise expressément l’organisation ainsi que les ayants droits tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la manifestation sportive « Monts de Blond Nature », sur tous les supports y compris les documents promotionnels et ou publicitaires.